• Partager

Comité Prospective

Bien commun et entreprise, Regards croisés sur les nouvelles responsabilités de l’entreprise

Après « Petite histoire du lien entre Bien Commun et Entreprise », un premier ouvrage qui, grâce au philosophe Geoffroy Lauvau, explore pourquoi et comment ce concept fait irruption dans l’univers de l’entreprise, le Comité prospective de Communication & Entreprise publie un second ouvrage : « Bien commun et entreprise, Regards croisés sur les nouvelles responsabilités de l’entreprise »

En s’appuyant sur des entretiens avec 23 personnalités du monde économique, politique, syndical, il interroge la dynamique sociétale à l’intérieur de l’entreprise  et questionne la place de l’entreprise aujourd’hui dans la société selon trois grands axes :

 1. Comment l’entreprise redéfinit-elle aujourd’hui son rôle, son objet pour le rendre compatible avec le « bien » de la société ? Quelle intégration à des projets de société ? Et avec quelle vision du progrès ?

Avec : Nicole Notat, Yves Barou, Francis Wurtz, Gilles Boyer, Daniel Lebègue, Claire Martin, Alain Renaut, Daniel Hurstel, Yann Algan.

 2. Dans un contexte politique, social et de délitement du commun, l’entreprise permet-elle le développement d’une nouvelle forme de communauté ? Quelle place occupe le souci du « bien personnel et mutuel » des salariés ? Quelle conséquence sur l’organisation des relations de travail ?

Avec : Brigitte Morel-Curran, François Dupuy, Christian Drugmand, Julien Rousseau, Claire Silva, David Yana, Muriel Jaouen.

3 Quel est l’impact sur l’entreprise des nouveaux modes de coopération et de partage qui apparaissent dans notre société ? Que devient le modèle de l’entreprise dans cette mutation ?

Avec : Robert Zarader, Cécile Renouard, Bernard Benattar, Richard Thiriet, Nicolas Hazard, Anne de Béthencourt, Benjamin Jean, Virginie Seghers.

Ces 23 points de vue, parfois contradictoires, mais toujours complémentaires, sont ensuite mis en perspective par le philosophe Geoffroy Lauvau.

> Synthèse de la présentation de l'ouvrage

> Dossier de présentation de l'ouvrage

> Bon de commande

> Dans les Echos : La quête du bien commun au service de l'entreprise, par Anabel Dutrop / Fondatrice du cabinet Une idée derrière la tête

Haut de page

Dans ce comité :

Co-pilotes :

  • Laurent Sabbah, Directeur de la communication interne - Club Méditerranée
  • Anabel Dutrop-Cot, Consultante stratégie de Communication & Contenus - Une idée derrière la tête

Membres du comité :

  • Anne Brunet, Directrice associée - Intitiales BB
  • Geoffroy Lauvau, Enseignant-Chercheur, CIPPA
  • Alexandra Pasquer, Directrice de la Communication Groupe - Solendi
  • Sylvie Caron, Directrice de la Communication - Wolters Kluwer France

Contact : Pauline Reverdy