• Partager

Indépendants

Actualité

Rémunération des rédacteurs indépendants :
le temps passé s'impose !


En publiant son Manifeste pour le juste prix des prestations rédactionnelles, votre association, entend peser sur l’écosystème des prestations de communication en faisant évoluer les pratiques de rémunération pour plus d’équité envers les professionnels.

Voir le manifeste

Témoignage

Agence FP&A

« J’ai toujours considéré que le feuillet était inapproprié pour définir une juste rémunération.
Je l’ai d’abord vécu comme journaliste-pigiste, à mes débuts. Écrire un article documenté, court et accrocheur est plus difficile qu’écrire un roman-fleuve ! Le ratio temps passé/résultat, pour moi, conditionne la rémunération, mais aussi la qualité.

J’ai créé FP&A, mon agence de relations médias et de communication de crise, il y a plus de vingt ans, et je fais régulièrement appel à des pigistes pour rédiger des dossiers de presse. Passée de l’autre côté de la barrière, je ne leur ai pas imposé ce que j’avais connu ! Surtout que ma commande est exigeante. J’attends d’eux qu’ils enrichissent les contenus, qu’ils valident l’information et la mettent en perspective en investiguant, qu’ils se comportent en journalistes, pas en forçat du feuillet.

Nous nous mettons d’accord sur un temps passé prévisionnel. À eux de m’informer si le sujet est plus chronophage que prévu : on en parle, et j’informe mon client. Nous décidons alors ensemble d’enrichir ou non le propos… la plupart du temps, c’est dans l’intérêt du sujet, du client et du lecteur ! Ce mode de fonctionnement est avant tout basé sur la confiance et la transparence, qui sont des facteurs de progrès. »

Frédérique Pusey,
Directrice fondatrice de FP&A et Présidente du SYNAP

Haut de page

Dans ce comité :

Co-pilotes :

  • Delphine Goater, Journaliste d’entreprise - Conseil éditorial
  • Laurent Sabbah

Cette communauté regroupe les indépendants de l’association : conseils en communication, journalistes indépendants, rédacteurs, photographes et illustrateurs.

Contact : Audrey Roche