• Partager

La Newsletter

La Newsletter de Communication & Entreprise, envoyée à près de 6000 personnes, permet à chacun de suivre chaque mois l’actualité de l’association et du monde de la communication.

Vous n'êtes pas encore abonné ? Cliquez ici pour le devenir !

La Newsletter de Communication & Entreprise - Avril 2017

L'Edito

L'intégration du digital dans l'organisation n'est pas aboutie.
Par le Groupe de travail Gouvernance de la Communication de C&E

« L'intégration du digital dans l'organisation n'est pas aboutie », c’était le diagnostic de l'étude de Communication & Entreprise en 2014 sur l'organisation des directions de la communication.
Et depuis ? Le digital n'aurait-il pas disrupté la fonction ? Telle une bombe à fragmentation, le digital imprègne la communication et provoque 10 changements majeurs. Il nécessite un nouvel état d'esprit, de nouvelles compétences.
Les communicant.e.s doivent désormais jongler entre le temps long de la réputation et le temps court des médias sociaux.

Comment rester maîtres du contenu à l’heure de la conversation perpétuelle ? Tout simplement, en revenant aux fondamentaux, au cœur du métier : optimiser la stratégie de contenu, être à l’écoute des cibles, adapter les messages aux nouveaux canaux...

Bien sûr, le digital oblige la communication à intégrer une phase de mesure. Le ROI devient roi, et les relations avec les agences se transforment : créativité, digitalisation des contenus, voilà ce que demandent en priorité les annonceurs.

« Plus que jamais, communiquer, c’est penser, concevoir, diffuser ». Le digital devient aussi une nouvelle façon de toucher les audiences. L’écoute des publics et de leurs attentes, la connaissance des canaux et des médias utilisés nécessitent une approche quasi sociologique de la part des communicant.e.s. Les contenus et la connaissance des cibles structurent désormais la fonction communication. Au final, le digital, c'est la nouvelle façon de faire de la communication. Les communicants.e.s ont encore de beaux jours devant eux.elles. Telle pourrait être la conclusion de cette nouvelle étude qualitative de Communication & Entreprise.

Découvrez l'intégralité de la Newsletter en cliquant ici !

Archives de la Newsletter

Haut de page

Les newsletters