• Partager

Publications

L'Écoute enrichie, compétence des communicant.e.s d'aujourd'hui.

Transformation de nos métiers et de nos organisations, révolution digitale, accélération du temps, infobésité, intelligence artificielle… Alors que notre profession ne cesse d’anticiper et de réfléchir à ces multiples bouleversements, le groupe de travail Écoute de Communication & Entreprise a décidé de s’emparer d’un sujet en dehors des sentiers battus : l’écoute. Au départ, une seule conviction : l’écoute intéresse et, en l’interrogeant, ouvre un champ de questions infini. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? Quelles conditions de l’écoute ? Quelles techniques ?

 

 


Découvrez et partager la version digitale de l'étude.

Téléchargez le bon de commande.

Comment le digital a disrupté l'organisation de la Communication

Bien Commun et Entreprise

Communication & Emploi : Et si nous parlions salaires sans tabou ?

Communication & Emploi : Le guide optimiste de l’emploi dans la Com’

Depuis plusieurs années, Communication & Entreprise met l'emploi au coeur de son projet stratégique. Pour ce faire, un Comité emploi s'est créé et a oeuvré pendant 3 ans à la rédaction de ce guide ayant pour objectif de donner des clés de compréhension des nouveaux enjeux de l'emploi en communication. Bonne lecture et belles carrières !

Télécharger le bon de commande

Communication & Société, une relation à réinventer

La Communication est-elle vraiment utile à la société ? C'est sur ce sujet crucial pour le devenir de nos métiers que s'est concentré pendant 2 ans le Comité Communication responsable de Communication & Entreprise. Pour ce faire, ce dernier est allé demander à des représentants de la société civile, qui reçoivent, achètent ou produisent de la Communication, ce qu'ils attendaient d'elle et des experts en Communication. 5 besoins de la société auxquels la Communication doit répondre ont ainsi été identifiés et vous sont présentés dans cet ouvrage…

Télécharger le bon de commande

Plateforme de marque, je vous aime

En 2013, la Communauté des Agences a lancé une réflexion sur un sujet
hautement stratégique pour la profession : la Plateforme de marque. La
30aine d’entretiens réalisés apporte un éclairage sur les volets suivants :

• Définition et enjeux
> Point sur les différents éléments de langage.
• Socle de la plateforme de marque
> Retour sur le « Carré de marque » (identité, promesse, gouvernance et stratégie).
• Contenu et méthode
> Rappel des étapes de sa structure et de sa construction (méthodologie «top-down», «bottom-up»...).
• Déploiement
> Conseils pour être efficace : rapidité, intelligibilité, pédagogie...
• Risques et freins
> Alerte sur les différents risques : légéreté, court-termisme...
• Suivi et mesure des effets
> Point sur les outils de mesure : baromètre, bilan d’image...
• Les 10 défis à horizon 2020
> Tour d’horizon des défis : création de valeur, implication des équipes

Télécharger le bon de commande

Comment se retrouver dans la jungle des organisations des directions de la communication ?

À quoi ressemblera demain l’organisation de la Direction de la communication ?
C’est la question que Communication & Entreprise a souhaité aborder auprès de 12 Directeurs de la communication de grandes et plus petites structures.

Accélération des échanges, génération Y, prise en compte des parties prenantes, pression du court terme sur le résultat... Chacune des grandes problématiques de nos métiers a été analysée pour créer les schémas organisationnels de demain.

Commander l'étude

Lire le communiqué de presse

100 premiers jours d'un(e) Dircom

Les dircoms en conviennent : les stratégies de communication les plus subtiles et les campagnes publicitaires les mieux planifiées échouent quand elles ne sont pas relayées par les bons réseaux. Lancer des opérations structurées, cohérentes, budgétées, ne sufit pas. La dimension humaine est décisive: pour réussir, le dircom doit avoir établi sa légitimité et inspirer la confiance. C’est donc aussi une afaire de temps.

Ce temps souhaitable de maturation, le dircom qui prend ses fonctions en dispose-t-il ? Peut-il se permettre d’attendre d’avoir évalué son équipe et tissé sa toile avant de faire des propositions? Ne risque-t-il pas d’être marginalisé s’il ne s’engage pas de façon visible dès les premiers mois? Et s’il décide de foncer, comment faire les bons choix, comment éviter les pièges et les erreurs? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont demandé à des directeurs de la communication de raconter les 100 premiers jours suivant leur nomination. 

Qu’ils s’installent dans une fonction déjà légitime ou qu’ils soient recrutés en situation de crise, la plupart ont ressenti le même sentiment d’urgence. Du nouveau dircom, on attend beaucoup et vite. Concilier le temps court de ces attentes avec le temps long de la planifiction stratégique est au coeur de la difaculté, mais aussi du plaisir de la fonction. 

Les 100 premiers jours d’un(e) dircom passent en revue les multiples façons d’y parvenir.

Communication & Entreprise s'est associé à Occurence pour la publication de l'ouvrage.

La vie secrète des appels d'offres

"Pour une réforme des compétitions d'agences de communication sans se fâcher"

"Quand un patron d'agence de communication discute avec un dircom de l'organisation des appels d'offres, que se racontent-ils ?

Le premier s'empresse de rapporter à son interlocuteur des exemples flagrants de dysfonctionnements, des histoires de cahiers des charges incompréhensibles, de compétitions perdues face à 15 candidats, de sélections arrangées à l'avance, de bordereaux de prix surréalistes, de négociations tarifaires scandaleuses...
Le second feint d'abord la surprise, puis se livre, dans un réflexe corporatiste, à l'inventaire des insuffisances dont seraient coutumières les agences : manque de loyauté, surfacturation, non-respect des délais et des engagements, et les sempiternels problèmes de qualité... Autant de raisons de se montrer prudent quand on lance une consultation !"

> Lire la suite sur Amazon 

11 idées clés pour l'avenir

Le Comité Prospective de Communication & Entreprise vous propose d'explorer l'avenir de la communication, à travers 11 tendances et mutations sociétales qui impacteront l'entreprise et nos métiers.

Chaque chapitre de l’étude présente ainsi une tendance, les signaux faibles qui en sont la matérialisation actuelle et les conséquences qui en découleront. Cette tendance est mise en perspective par « Le point de vue des communicants », regards de professionnels sur ses impacts à moyen et long terme sur nos métiers.

L'étude prospective "11 idées clés pour l'avenir" est adressée gratuitement aux adhérents (un exemplaire par adhérent). Vous pouvez également en commander un ou plusieurs numéros, au tarif unitaire de 30 euros ttc (20 euros par livre à partir de 100 exemplaires commandés).

Haut de page