• Partager

Etude : la présence des 100 plus grandes entreprises sur les réseaux sociaux en 2012

02/10/12

Le cabinet d’étude Burson-Marsteller a mené une étude sur la place des réseaux sociaux dans la communication des entreprises. Menée auprès des 100 plus grandes entreprises internationales, cette étude montre que les réseaux sociaux s’imposent désormais dans le développement de la notoriété des entreprises.

Plus de 10 millions de partage en un mois

Selon les résultats de la dernière étude Burson-Marsteller, les grandes entreprises deviennent des participants actifs des conversations en ligne. Sur une période d’un mois, les cents plus grandes entreprises* internationales ont été mentionnées 10,4 millions de fois sur les réseaux sociaux. Parmi elles,  HP, Ford, Sony, AT&T, Samsung, Toyota, Honda, Walmart, BP et Verizon sont les plus souvent citées.

En 2010, les grandes entreprises mesuraient à peine la pertinence de l’utilisation des réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Deux ans plus tard, il apparaît clairement qu’ils en font partie intégrante : 79% des entreprises sont présentes de façon active sur au moins une plateforme sociale parmi lesquelles Facebook, Twitter, YouTube, et pour le première fois Google+ et Pinterest. 

Twitter loin devant le mastodonte Facebook

Des cinq plateformes sélectionnées pour l’étude, Twitter s’impose comme le premier outil de partage pour les entreprises. En  2012, 82% d’entre elles possèdent un compte alors qu’elles étaient 77% en 2011 et 65% en 2010. De plus, l’utilisation de Twitter a explosé en augmentant de presque 700%. 50 millions de tweets  étaint postés en 2010, plus de 140 millions en 2011 et 340 millions en 2012. Avec 5,6 millions de mentions mensuelles, c’est donc le site de micro-blogging qui tire très nettement son épingle du jeu. Résultat gagnant puisque 79% des comptes corporate sur Twitter génèrent de l’engagement grâce aux utilisateurs qui retwittent ou utilisent les @mentions.

La création de contenus vidéos en hausse

Si le plus grand nombre d’échanges sur les entreprises a lieu sur Twitter, on observe un bond significatif de l’utilisation des plateformes de diffusion vidéo. 79% des entreprises se dotent d’une chaîne YouTube pour communiquer, alors qu’elles étaient 57% en 2011 et seulement 50% en 2010. Soit une hausse de 39% en un an ! Chaque chaîne corporate compte en moyennes 2 millions de vues et 1 669 abonnés.

Google+, Pinterest : le boom des nouvelles plateformes

Autre enseignement de l’étude : les entreprises s’adaptent très rapidement aux nouvelles plateformes sociales et à leurs spécificités. Preuve qu’elles prennent conscience de l’importance de leur utilisation dans le développement de leur notoriété. Lancées seulement en novembre 2011, les pages Google+ - concurrent de Facebook – sont aujourd’hui très largement prisées par les entreprises. En février 2012, 48% des plus grandes entreprises sont déjà présentes sur Google+. Pinterest, le site de partage de photos à l’image d’un panneau d’affichage, reste une plateforme d’invitation plus que d’engagement. Pour autant, 25% des cents plus grandes entreprises ont un compte Pinterest

*29 entreprises américaines, 45 entreprises européennes, 23 entreprises Asie-Pacifique, 3 entreprises sud américaines.

retour vers Webz'in

comments powered by Disqus

Haut de page