• Partager

Prix Spécial : avec EcoFolio, le papier fait son cinéma

13/08/12

En novembre dernier, la vidéo "Le papier fait son cinéma" réalisée par l'agence Ligaris pour Ecofolio recevait le Prix Spécial du jury 2011 dans le cadre des Grands Prix Communication & Entreprise. Une campagne de communication mis en place pour sensibiliser le grand public au tri des papiers.

Un message : avec le tri, le papier a plusieurs vies

Un constat : aujourd’hui en France, moins d’un papier sur deux est trié, puis recyclé, alors que deux sur trois le sont en Allemagne. Pourtant, 83% des Français considèrent que les papiers sont les déchets les plus simples à trier. Des progrès restent à faire ! Le papier est une matière première, le tri permet de l’exploiter. La fibre qui constitue le papier se recycle en effet jusqu’à cinq fois en papier journal. 

EcoFolio est l’éco-organisme qui participe à la préservation de l’environnement en faisant progresser le recyclage. Son action vise un développement durable de la filière papier : la performance économique rejoint la performance environnementale. Accompagnée par l’agence de contenus Ligaris, EcoFolio a choisi de miser sur le cinéma pour sensibiliser les citoyens au geste de tri. Une campagne d’envergure nationale pour sensibiliser les parties prenantes, convaincre le grand public et mobiliser les collectivités. 

Un support : un film d’animation sur l’air des P’tits papiers

Pas facile de ré-enchanter le monde des déchets. C’est pourtant le pari que les équipes de l’agence Ligaris ont su relever en réalisant un film d’animation : « Le papier fait son cinéma ! Voyage dans la boucle du recyclage ». Le pitch ? Un petit garçon dessine sur une feuille de papier. Insatisfait du bonhomme et de la fillette qu’il crayonne, il jette son dessine à la poubelle. Le bonhomme et la fillette sont séparés. Commence alors un périple qui les emmène dans la boucle du recyclage. Ils se retrouveront, sous une autre forme : celle d’un livre. 

En exploitant la vidéo, EcoFolio a voulu s’adresser aux citoyens via un support jouant davantage sur l’émotion. « Le cinéma est le support idéal pour mettre en valeur ce joli conte. Nous avions envie de sortir du discours moralisateur en utilisant un levier plus émotionnel », explique Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio. De plus, la vidéo permet de véhiculer un message plus pédagogique et plus percutant auprès du grand public. 

La vidéo appuie le message qu’Ecofolio souhaite véhiculer : un petit papier trié est un grand pas pour la planète. La musique – Les p’tits papiers de Serge Gainsbourg – et les dessins – ceux du petit garçon, fils conducteurs du film – donnent à la vidéo une cohérence globale autour de la thématique. Une façon de jeter un coup de projecteurs sur le geste de tri des papiers.

Un dispositif complet : du cinéma et de l’affichage

Pour renforcer la prise de parole nationale, EcoFolio a complété son dispositif média par une campagne d’affichage. Réalisée du 9 au 16 novembre, elle a été mise en place dans les centres-villes de 35 agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le spot a quant à lui été diffusé pendant 13 semaines, dans 190 cinémas répartis dans toute la France jusqu’à la fin du mois de novembre dernier. Au total, cette campagne cinéma a touché plus 9,5 millions de personnes. Le dispositif a également été récompensé par l’AACC (Association des Agences de Conseil en Communication). 

retour vers Webz'in

comments powered by Disqus

Haut de page