• Partager

Les Rendez-vous

L'Assemblée générale

___________________________________________________________________________

SAVE THE DATE : Prochaine Assemblée Générale
le 14 Juin 2016

___________________________________________________________________________


L'Assemblée générale est un moment capital pour Communication & Entreprise : les adhérents seront réunis pour voter sur les bilans moral et financier de l'association ainsi que sur le renouvellement partiel de son Conseil d'administration.
 
Pour voter, cliquez-ici !
ou
 •  Renvoyez votre bulletin issu de votre kit de vote à Communication & Entreprise
 •  Présentez-vous au bureau de vote, à partir de 16h30.

Téléchargez le rapport annuel 2015.


Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'Assemblée générale en cliquant ici. 

 

Assemblée générale 2016

Horaire : de 16h30 à 21h30
Lieu : Google France (Paris 9)
 
Au programme :

  >  16h30 - 17h : Accueil gourmand et ouverture du bureau de vote
 
 
> 17h - 18h30 : Conférence : Le Bien Commun, au coeur de la transformation de l'Entreprise.

Le Bien Commun, au coeur de la transformation de l'Entreprise ?

Intervenants :

Anne de Bethencourt - Vice-présidente de l'économie circulaire, responsable des relations extérieures de la Fondation Nicolas Hulot

Christian Drugmand - Vivendi - Auteur de plusieurs ouvrages aux éditions AFNOR

Nicolas Hazard - Fondateur et président du Comptoir de l'Innovation, et de Calso, vice-président du groupe SOS

Virginie Seghers - Présidente du cabinet Prophil et engagée dans plusieurs mouvements prônant des valeurs humanistes de solidarité et de respect

Geoffroy Lauvau - philosophe, enseignant, chercheur associé au CIPA (Centre international de philosophie politique appliquée) à l'Université de Paris - Sorbonne. 

Animateur : 

Arnaud Le Gal - Rédacteur en chef, Les Echos


  > 18h30 - 19h30 : Assemblée générale

N'oubliez pas de voter pour l'approbation des bilans moral et financier de l'association ainsi que pour le renouvellement d'une partie de son Conseil d'administration.
 

  > 19h30 - 21h30 : Annonce du résultat des votes et cocktail dînatoire

L' Assemblée générale de Communication & Entreprise se tiendra le jeudi 14 juin 2016 à partir de 16h30 chez Google France (Paris 9)

Élections et vote

En 2016, il y aura 13 postes à pourvoir parmi 17 candidats ! 

Parmi ces postes à pourvoir, vous aurez à attribuer 10 places à la communauté entreprises/secteur public et 3 places à la communauté agences/indépendants.

Vous pouvez voter pour vos futurs administrateurs en cliquant ici ou téléchargez la profession de foi des 17 candidats

Découvrez les candidats ci-dessous.

Les candidats

Pour les communautés Entreprises / Secteur Public

10 postes sont à pourvoir :

FRANÇOISE ABEILHOU, Chef du bureau des projets éditoriaux - Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et de la Mer / Ministère du Logement et de l’Habitat durable

PROFESSION DE FOI : 

Des passages du privé au public et de l’entreprise à l’agence m’ont permis d’appréhender des cultures, des modes de fonctionnement et de management différents que je souhaite partager lors de nos travaux et réflexions.

Fidèle Adhérente à Communication & Entreprise, j’ai apprécié d’y trouver des tendances, des idées et une bonne vision de l’évolution de la Communication que je souhaite enrichir de mon expérience.

Mobilisée par le développement durable et convaincue que nous ne pourrons faire bouger nos modes vies et la société que collectivement, je souhaite partager avec vous cette conviction.

PARCOURS :

•    Maîtrise de Lettres Modernes à la Sorbonne et formations professionnelles de journalisme au CFPJ.

•    Rédactrice en chef adjointe à la SNCF du premier mensuel destiné aux cadres pendant 5 ans.

• Chef de projets puis Directrice conseil au sein de l’Agence Angie pendant 20 ans.

• Depuis 2008, Responsable des projets éditoriaux du ministère du développement durable et du logement. Création du service et des

supports de communication afin de rendre accessibles les politiques des ministères.

OLIVIER BEAUNAY, Directeur de la communication - CCI Paris Île de France

PROFESSION DE FOI

Jamais la Communication n’a été aussi décriée ou remise en cause, et jamais elle n’a été aussi nécessaire pour “accompagner le mouvement” dans lequel nous sommes entrés pour faire comprendre ce qui se passe, créer du lien, développer des projets, faire partager une dynamique d’intelligence collective et d’épanouissement individuel. Depuis plusieurs années, Communication & Entreprise s’est installée comme une association de référence dans le domaine de la Communication pour éclairer les tendances, faire évoluer, les pratiques, alimenter le débat, bref, faire mieux reconnaître la fonction non pas pour son statut mais pour sa contribution.

Avec le Comité Scientifique, nous développons un dialogue nourri et productif entre les opérationnels et les chercheurs. Je suis heureux aujourd’hui de vous proposer une contribution plus large pour continuer à la fois d’éclairer l’évolution de la fonction et de faire rayonner l’association avec vous.

 

PARCOURS

•    Sciences Po, un DEA d’anthropologie et, plus tard, la Harvard Business School.

•    Un parcours qui combine le monde public (diplomatie, think tanks, fondations) et le secteur privé, principalement l’industrie minière et métallurgique, ainsi que la France et l’international (Asie/Pacifique Sud, Amérique du Nord)

• Directeur de la Communication de la CCI Paris Ile-de-France depuis 2012 – un bel outil de développement économique en mutation qui associe?la formation, l’entrepreneuriat et la prospective.

FABIENNE DE BREBISSON, Directrice de la Communication - Valeo

PROFESSION DE FOI

C’est plutôt sur le tard et tout à fait par hasard que je me suis découvert le goût de la Communication : d’abord en faisant des piges pour Radio Suède à Stockholm, ensuite à New York dans l’événementiel... Depuis, je crois pouvoir dire que je me suis amusée tous les jours, même si j’ai connu de nombreuses crises, certaines douloureuses....

La Communication, c’est certes mon métier, un métier exigeant, en constante évolution... mais c’est surtout une passion. Une passion car c’est une ouverture au monde extraordinaire, des rencontres, des voyages, une remise en question permanente, un champ d’action très large, des sujets totalement variés...

C’est cette passion que je souhaiterais partager avec Communication & Entreprise. J’espère en particulier renforcer les échanges avec d’autres communicants d’entreprises et agences, faire de belles rencontres... Je serais véritablement ravie de mettre mon énergie et mes compétences au service de l’Association.

 

PARCOURS

•    Diplômée de l’ESSEC Business School et de Sciences Po Paris (DEA de Relations Economiques Internationales).

•    Chef de Cabinet Adjoint à la Présidence du Groupe Air France de 1983 à 1988.

• Journaliste à la Radio Suède International, Stockholm de 1989 à 1990.

• Consultante auprès du French Government Tourist Office, New York de 1991 à 1993.

• Responsable des Relations Presse Internationales du Groupe Air France de 1994 à 1996.

• Chef du Service de Presse du Groupe Air France de 1996 à 1999.

• Directrice de la Communication Europe de APA (APA, fusion entre Alcan, Pechiney et Algroup) de 1999 à 2000.

• Directrice des Relations Presse du Groupe Michelin de 2001 à 2010.

• Directrice de la Communication du Groupe Valeo depuis 2010.

SYLVIE CARON, Directrice de la Communication - Wolters Kluwer France

PROFESSION DE FOI

Je suis candidate pour un deuxième mandat d’administratrice afin de continuer à porter les projets de l’association.

Mon engagement est motivé par l’envie de partager mes expériences professionnelles avec des confrères de tous horizons, autour de projets communs et au service de la valorisation et du développement des métiers de la Communication. Ces métiers sont parmi les plus concernés par les mutations économiques et sociétales de ce début de XXIe siècle. C’est le moment d’y réfléchir ensemble, de s’informer et de se former, de mettre en place des dispositifs pour aider les professionnels du secteur à progresser. J’ai déjà pu collaborer à différents projets de l’association, tels que le cercle des Dircom, la refonte de l’offre formation et le comité prospective. J’apprécie l’efficacité des actions menées par l’association dans des domaines aussi différents que l’égalité femmes-hommes et le développement du digital. Nous pouvons aussi progresser dans le domaine de la mise en relation et du partage d’informations entre adhérents et j’aimerais développer des outils de réseaux sociaux pour cela. Avis aux intéressés par le sujet : parlons-en !

PARCOURS

•    Formation : Sciences Po Paris - Sciences Com Nantes.

•    Début de carrière en agence – communication publique (Public Affairs Communication) et communication institutionnelle (GIP Communication).

• Responsable communication, externe puis interne, dans le secteur de la santé pendant 10 ans (OCP Répartition).

• Responsable communication interne dans le secteur des télécommunications (SFR Cegetel) pendant 5 ans.

• Directrice Communication dans l’édition BtoB (filiale France de Wolters Kluwer, un leader mondial des solutions d’information pour les professionnels du droit et du chiffre – Marques les plus connues : Lamy et Liaisons sociales), depuis 2006.

ANNE-GABRIELLE DAUBA PANTANACCE, Directrice de la Communication et des relations presse.

PROFESSION DE FOI :

Récemment arrivée au sein de Communication & Entreprise, j’ai été tout de suite frappée par le dynamisme de l’association, sa convivialité, l’ouverture et la diversité des profils de ses adhérents. C’est une chance de faire partie d’une communauté de professionnels de la communication bienveillante et entreprenante. Depuis mon adhésion et mon prix “Personnalité Communicante de l’année”, j’ai souhaité contribuer à vos différents comités (comité Digital, Comité Prospective pour le sujet du Bien Commun, Learning expeditions, Digital Cafés), proposer des nouveaux projets pour participer à la vie de cette association, déjà très dynamique et pleine d’initiatives.

Forte de mon expérience aussi bien dans le privé que dans le public, en France et à l’étranger et actuellement au sein d’un grand groupe international, né dans la Silicon Valley, acteur incontournable de la révolution numérique, je souhaiterais apporter mon enthousiasme et ma passion face à ce monde qui change, et peut être un regard un peu différent sur nos métiers et les défis qui nous attendent.

 

PARCOURS

 Après une licence en Droit public, je suis partie travailler au service communication de l’Ambassade de France à Washington DC. De retour à Paris, je me suis orientée vers des études de journalisme et de communication en intégrant l’Institut Français de Presse, puis le CELSA (Master en Communication Publique).

• Après une expérience à Bruxelles (au sein de la Commission européenne), j’ai intégré le Commissariat à l’Energie atomique où j’ai été en charge des relations presse, avant de rejoindre le Cabinet du ministre de l’Industrie, François Loos, pour l’accompagner dans sa communication et ses relations presse.

En 2007, je suis entrée chez Google en tant que Responsable des relations presse et de la Communication Corporate.

• Depuis 2011, je suis Directrice de la Communication et des relations presse de Google France ainsi que Porte-parole.

MARIE-AUDE DUBANCHET, Directrice adjointe de la Communication - Groupe La Poste

PROFESSION DE FOI

Membre du Conseil d’administration de “Communication & Entreprise” depuis 2013 et du réseau “Toutes Femmes, Toutes Communicantes” depuis sa création, j’ai trouvé au sein de notre association une communauté professionnelle de très grande qualité, riche de toutes les spécificités de nos métiers, ouverte, bienveillante, exigeante par le niveau des échanges et des contenus produits.

Lors de mon premier mandat, j’ai essayé d’être une administratrice contributive au rayonnement de notre association et de ses objectifs de communication.

Je sollicite aujourd’hui auprès de vous l’honneur et le plaisir de poursuivre cette mission. À l’heure où nos métiers sont embarqués dans le Big Bang digital, il est plus que jamais indispensable d’unir nos forces de réflexion, de partager nos apprentissages, d’éprouver nos convictions pour préparer l’avenir de nos métiers. Et de le faire savoir !

À l’heure où nous sommes tous embarqués dans le Big Bang digital, il est plus que jamais indispensable d’unir nos forces pour préparer l’avenir de nos métiers. Et de le faire savoir !

PARCOURS :

•    Un premier cycle en marketing et une Maîtrise en Communication et Information, et déjà plus de 25 ans que j’exerce des fonctions en Communication.

•    Après un rapide passage en agence puis une expérience de responsable de Communication dans une association d’aide aux personnes fragiles, j’ai rejoint le groupe Crédit Agricole en 1992, d’abord comme Attachée de presse puis en tant que Chef du Service de Presse de CA.sa.

• En 2003, j’ai été nommée Directrice de l’Information du Groupe La Poste avant de devenir en 2015 la Directrice adjointe de la communication de cette grande entreprise de 260 000 personnes confrontée à des enjeux majeurs de transformation de son modèle économique.

LAURENCE GUILLERM, Directrice de la communication - ASFA

PROFESSION DE FOI

J’ai rencontré Communication & Entreprise sur les conseils d’un ami très actif au sein de l’association qui m’en avait vanté l’intérêt et la richesse des activités. Etant moi-même dans une association professionnelle j’ai pu très vite mesurer l’implication et la qualité du travail des équipes de Communication & Entreprise.

Depuis quelques mois je participe à l’expérience passionnante de l’Académie scientifique qui met en relation les travaux des chercheurs et les réflexions des professionnels de la Communication sur les grandes questions relatives à la place de l’information, de la communication et des technologies numériques dans le monde d’aujourd’hui. C’est réellement un plaisir d’échanger, de confronter nos perceptions, nos modes de fonctionnement et nos façons d’aborder les sujets. Ce que je peux apporter aux adhérents ? D’abord une expérience acquise en agence puis en entreprise et enfin dans une collective ; secteur d’exercice pour nos métiers souvent mal identifié et dont les pratiques et les potentiels méritent d’être représentés au sein de l’association de référence des métiers de la Communication. 

PARCOURS

•    Diplomée de l’Institut Français de Presse (Paris II - Assas) en Sciences de l’Information et de la Communication.

•    J’ai commencé ma carrière chez Information & Entreprise où j’ai passé onze années passionnantes grâce à la diversité des clients, des problématiques et des actions à conduire.

• En 1996, j’ai rejoint Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc pour y créer le poste de Directeur de la Communication. La gestion de la crise vécue par l’entreprise et ses salariés à la suite de l’incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999 et les quatre années consacrées à la communication de la reconstruction de l’ouvrage ont été des moments particulièrement forts autant sur le plan humain que professionnel.

• Depuis 2002, je suis Directeur de la Communication de L’ASFA, l’Association professionnelle des sociétés françaises d’autoroutes et d’ouvrages à péage.

AGATHE LELU, Directrice de la Communication - Roland Berger

PROFESSION DE FOI 

En 2012, j’ai ressenti le besoin d’aller à la source de nouvelles idées et d’énergies. Sur les conseils d’une amie, je me suis tournée vers Communication & Entreprise. Grand bien m’a pris.

Après 2 années en tant que “spectatrice” j’ai décidé d’en devenir “actrice” et ai eu la chance d’intégrer le comité “Digital“. Depuis, j’essaye avec mes 5 gentils co-membres d’“évangéliser” les membres au digital. Aujourd’hui, j’aimerais apporter une double expérience du public et du privé, un parcours varié, riche, ouvert à l’international, où la Communication côtoie le Marketing presque au quotidien. C’est la richesse de notre métier de communicant en plein bouleversement (avec le digital notamment) que je souhaiterais partager avec et auprès de tous. Oui la Communication est essentielle et stratégique pour toute entité. 

Il faut encore et toujours le répéter et Communication & Entreprise a plus que jamais son rôle à y jouer. C’est pour prendre ma part à ce challenge que je demande votre support.

 

PARCOURS

•       Une formation d’historienne avec un mémoire de maîtrise sur “l’Action européiste de l’agence Europe” (dont 3 mois à l’Institut Universitaire Européen à Florence en Italie).

•       Six années en tant qu’attachée de presse auprès de personnalités 

politiques (collectivités territoriales / ministère).

• Depuis près de 10 ans chez Roland Berger – cabinet de conseil en direction générale. Entrée pour développer leurs relations presses, j’ai été promue au bout d’un an en tant que responsable du marketing & des PR pour la France.

• Depuis janvier 2016,je suis en charge de piloter et de développer le marketing & les PR pour la zone Sud-Ouest Europe (France, Belgique, Espagne, Italie, Maroc et Canada).

EDWIGE LEROLLE, Directrice de la Communication Interne - Groupe Casino

PROFESSION DE FOI

De mes débuts en agence puis dans des groupes internationaux, j’ai toujours apprécié tant la vision que la communauté de Communication & Entreprise. C’est donc naturellement que j’ai souhaité m’y investir en rejoignant le Comité Écoute, que je co-pilote aujourd’hui. À la croisée de la Communication et des Ressources Humaines, j’accompagne les enjeux liés à l’engagement des collaborateurs dans des environnements complexes. Comment insuffler une vision enthousiaste et positive de l’entreprise ? Comment concilier performance économique et management bienveillant ? Quel discours innovant pour une promotion de la diversité au bénéfice du vivre-ensemble ? À travers ces problématiques,je propose un regard singulier pour une communication responsable et résolument engagée. En partageant mes convictions et mon optimisme, j’ai à cœur de contribuer activement, avec vous, aux réflexions et aux projets de notre belle association.

PARCOURS

•    Diplômée du Celsa en Communication institutionnelle, je forge mes premières convictions de communicante au sein de l’agence Sequoia- Makheia.

•    Responsable Communication dans l’industrie pharmaceutique pendant 5 ans, je rejoins en 2008 l’industriel agroalimentaire Kraft-Mondelez. Change Manager, RRH puis Responsable Communication Interne, trois champs d’intervention et un point commun : le capital humain.

• Directrice de la Communication Interne du Groupe Casino depuis 2012, j’accompagne les enjeux stratégiques RH et RSE à travers des approches innovantes de l’engagement, de la promotion de la diversité et de la culture managériale.

NADINE PADOL-MALLEVILLE, Chargée de mission / Offre de services digitale - Pôle Emploi

PROFESSION DE FOI

Administratrice engagée, j’aime Communication & Entreprise ! Pourquoi ? Pour ses contenus inspirants, ses échanges de qualité, sa convivialité, et aussi de belles rencontres.

Ma conviction ? La Communication est un véritable état d’esprit.

Dans un monde toujours plus complexe, la Communication a une vocation : construire des liens, bâtir un discours commun et affirmer que nous sommes ensemble, unis dans un métier que nous devons défendre. Communication et digital, nouvelle donne pour les années à venir, impact dans les pratiques de notre métier, intérêt général... c’est cette réflexion que je souhaite continuer à mener avec vous pour les trois années à venir.

C’est pourquoi je sollicite auprès de vous un second mandat d’administratrice à Communication & Entreprise.

PARCOURS

•    Après une Khâgne au lycée Lakanal et une maîtrise de lettres à la Sorbonne, j’ai obtenu un DEA d’histoire de l’entreprise et le diplôme de l’Institut Français de Presse à Paris 2-Assas.

•    Ma 1re expérience : développement durable, promotion du tourisme et du transport fluvial. Puis je choisis l’emploi (communication externe de l’ANPE : demandeurs d’emploi, entreprises et institutionnels). En 2008, je prends la tête de la communication de Saint-Ouen Habitat. En 2014, passionnée par le marketing digital et événementiel, je réussis un Master 2 dans ce domaine.

• Cela me permet de transformer l’essai et d’intégrer en 2015 le programme digital de Pôle emploi en tant que chargée de mission, après 20 ans dans la communication institutionnelle. Le digital permet de changer le regard sur l’emploi et d’ouvrir le champ des possibles !

ALEXANDRA PASQUER, Directrice de la Communication Groupe - Groupe Solendi

PROFESSION DE FOI

Je crois à la communication vecteur de stratégie et levier de développement pour l’entreprise. Je défends la professionnalisation des outils de pilotage des communicants, pour traiter d’égal à égal avec les autres départements de l’entreprise. Pour moi, la Communication doit relever les défis du digital, de la transformation et de l’internationalisation de nos organisations. Dans ce monde en mouvement, les causes militantes portées par Communication & Entreprise sont essentielles. Mon souhait est que nous n’ayons plus à prouver, ni démontrer sans cesse l’utilité et l’importance de la communication. Pour qu’elle devienne simplement une évidence... C’est cette ambition que je veux partager avec vous -communicants d’entreprises, agences et indépendants- en étant administratrice de Communication & Entreprise. La Communication doit relever les défis du digital, de la transformation et de l’internationalisation de nos organisations en prouvant son utilité. Je souhaite y contribuer en poursuivant mon engagement d’administratrice de Communication & Entreprise !

PARCOURS

• Journaliste de formation puis de profession, je suis Directrice de la communication dans le logement social depuis dix ans.

• Adhérente de Communication & Entreprise depuis 2005, j’accompagne les aventures de l’association en tant qu’administratrice depuis 2013.

• Co-pilote du Comité Formation, impliquée dans les Comités Lobbying et Prospective, je souhaite poursuivre cette expérience passionnante pour contribuer à valoriser notre métier.

LAURENT RIERA, Directeur de la Communication - Rennes / Ville Métropole

PROFESSION DE FOI

D’abord parler de plaisir, de dynamique, d’esprit d’équipe, d’affinités : administrateur depuis 3 ans, j’ai la ferme envie de maintenir l’effort pour contribuer à faire reconnaître la valeur ajoutée de la communication corporate (ou institutionnelle, pour parler le langage du pôle public). Éternel combat, combat d’avant-garde, toujours stimulant, fait de conviction, de pugnacité, de créativité, d’agilité et d’argumentation par l’exemple. Un mot sur le nécessaire frottement des communications privées et publiques. Les défis sont similaires : la perte de crédibilité de nos discours et, en germe, celle de notre légitimité. Pour y faire face, le même impératif : remettre l’usager, le client, le citoyen, l’expert d’usage, au cœur de nos réflexions, de nos stratégies, de nos actions. Avec la même toile de fond : cette société numérique qui nous invite à engager le dialogue, partout et tout le temps, pour renouer la confiance et, nous l’espérons, entretenir le désir. Bref, communiquer.

PARCOURS

• J’ai commencé mon parcours professionnel comme journaliste indépendant, avant d’aborder les rivages de la Communication publique territoriale.

• Depuis 2014, je suis Directeur de la Communication de la ville et de la métropole de Rennes, deux collectivités en fort développement et bénéficiant à plein de “l’effet Ouest” – pour en savoir plus, un séjour sur place est fortement conseillé.

• J’étais auparavant Directeur de la Communication de l’agglomération Évry-Centre-Essonne, où j’ai accompagné Le processus de métropolisation initié en 2010 par le président de l’exécutif territorial, Manuel Valls. Dans un contexte de forte évolution de la carte institutionnelle francilienne, j’y ai créé et piloté les rencontres nationales “communication et intercommunalité”, sous l’égide du réseau Cap Com’, dont je suis membre du comité de pilotage.

FABRICE VAN KOTE, Directeur de la Communication - EcoFolio

PROFESSION DE FOI

J’ai eu le plaisir de faire mon métier de communiquant en intégrant des organisations différentes, tant par leur taille que par leurs cultures et leurs missions.

Ces organisations (secteur public, secteur privé, associations et fondations) doivent plus collaborer ensemble, malgré leurs différences apparentes.

Ma conviction : notre rôle de communiquant, fonction transverse, est de construire les passerelles entre ces univers qui aujourd’hui encore s’ignorent. Et de faciliter l’échange d’innovations-métier pour rendre la communication toujours plus audacieuse et plus efficace. Communication & Entreprise joue totalement ce rôle : décloisonner, partager les expériences, valoriser la fonction de communiquant comme stratégique et créatrice de valeur.

Je souhaite apporter à l’association, en m’impliquant dans sa gouvernance, toute mon énergie pour l’aider à valoriser ce métier et encourager les mobilités entre secteurs.

PARCOURS

• Diplômé 1990 du Magistère de communication du CELSA, je me suis vite passionné pour l’accompagnement du changement de l’entreprise par la fonction Communication.

• J’ai intégré des entreprises publiques confrontées à la concurrence (Orange) ou des entreprises privées dans un marché en pleine transformation (Elior, Kering).

• Depuis 10 ans, j’ai choisi de partager cette expertise avec des sociétés privées ayant une mission d’intérêt général (Fondation de France, Ecofolio) et pour lesquelles la Communication joue un rôle majeur.

Pour les communautés Agences / Indépendants

3 postes sont à pourvoir :

ASSAËL ADARY, Président - Occurrence

PROFESSION DE FOI

Depuis 5 ans, j’assume avec plaisir la fonction de VP en charge des Think Tanks [Communication & Société, Comité Scientifique, Comité Digital, Comité Prospective] ainsi que l’animation avec Edwige Lerolle du Comité Écoute. Ces dernières années, l’association a connu une évolution fulgurante notamment grâce à la qualité et à la pertinence des contenus conçus par les Think Tanks. Merci aux pilotes et aux adhérents engagés ! Nos idées, nos convictions et nos combats rayonnent... mais ce n’est pas suffisant !

Nous devons réformer nos contenus pour être autant “Thinker” que “Doer”, rebaptisons nos Think Tanks : “Change Tanks” !

Offrons aux adhérents des contenus toujours aussi pertinents et pionniers mais également actionnables et engageants.

Nos contenus ne doivent pas seulement éclairer nos pratiques mais les transformer. Les trois prochaines années seront marquées par l’arrivée d’une nouvelle présidence et je serai très heureux de pouvoir assurer une transition sereine.

PARCOURS

•    Cofondateur en 1995 du cabinet d’études et de conseil Occurrence, spécialisé dans l’évaluation de l’efficacité?de la Communication

•    Vice-Président de Communication & Entreprise depuis 5 ans en charge des Think tanks [Communication & Société, Comité Scientifique, Comité Digital, Comité Prospective]

• Président de l’Association Alumni Celsa Paris-Sorbonne

• Co-auteur de la 7e édition du Communicator (Dunod)

• Animateur du blog : www.datadeontologue.com

• @AssaelAdary

LUDOVIC HEBRARD, Présidence Agence avecungrandH

PROFESSION DE FOI 

Adhérent depuis 10 ans, j’ai très vite eu besoin de participer à la vie de l’association. J’ai commencé par œuvrer sur les nouveaux événements et suis très fier d’avoir notamment lancé notre tournoi de pétanque annuel, preuve de l’importance des moments de convivialité chez C&E. Sans perdre de vue les événements, je suis copilote du Comité Emploi, avec une ambition forte : faire de C&E le référent en matière d’emploi en communication.

Pourquoi devenir administrateur aujourd’hui ?

Parce que je souhaite continuer plus largement à partager mes convictions et mes ambitions :

- représenter et valoriser les agences au sein de l’association

- promouvoir toujours plus de transversalité entre les communautés et les comités

- réfléchir, penser nos métiers de demain

- passer le relai aux plus jeunes qui nous rejoignent. Si vous partagez ces convictions et ambitions, votez pour moi !

PARCOURS

•    Formation en école d’arts appliqués : DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) à l’école Estienne, option design et stratégie de communication.

•    Parcours salarié, en agence de com’ opérationnelle et édition publicitaire (HM Conseil), en agence de com’ RH et corporate (ORC). Une expérience com’ commerciale aux Antilles (France Antilles), un passage en cabinet de coaching de dirigeants (PeopletoPeople).

• J’ai créé en 2010 “avecungrandH”, agence conseil en communication événementielle corporate & RH, où l’Humain, avec un grand H, est toujours au cœur des projets réalisés.

GUILLAUME ROTROU, Directeur Adjoint - Insign

PROFESSION DE FOI

Communication & Entreprise est pour moi l’association de référence des communicants en France car elle fédère l’ensemble de l’écosystème des annonceurs, agences et partenaires de part sa capacité à adapter sa mission à son environnement. Après une ouverture réussie de la Communication d’entreprise vers la Communication corporate au sens large, elle a eu l’intuition d’intégrer le digital comme un levier de transformation des entreprises plutôt que comme une simple discipline. L’association franchit les étapes sans renier son ADN : promouvoir la Communication qui fait sens, défendre la passion de la marque et toujours valoriser le rôle de l’humain dans les dispositifs de communication. Son prochain challenge d’après moi ? S’ouvrir encore un peu plus pour casser les silos entre la Communication corporate et la Communication marketing. Oser intégrer le marketing de l’offre comme un élément constitutif des plateformes de marque et encourager les initiatives de communication et de création de marques des jeunes entreprises.

PARCOURS

•    Maîtrise de marketing international : ESIAE, en 1998.

•    Attaché de presse : catapulté dans les salons feutrés parisiens, j’organise, pendant près de 2 ans, des conférences de presse pour de grandes marques santé et nutrition sur les bienfaits d’un beurre tendre ou des Oméga 3.

• Passionné de Design : je fais mes armes pendant 5 ans sur la stratégie de grandes marques dans les agences de branding Khéops&associés et Paris Venise Design.

• Digital (presque) native : je prends le virage du digital en 2000. Dans un monde dominé par les informaticiens, je deviens presque malgré moi un gourou de la marque et développe une webagency de 80 personnes (Sqli agency). Je rejoins ensuite l’agence Nurun en tant que DGA pendant 2 ans.

• Envie de changer la com’ : avec l’agence Insign, depuis 2010, je développe un nouveau modèle d’agence de communication. Digital native, elle intègre les disciplines du branding et du marketing pour devenir la 1re agence de Business Hacking en France (140 personnes).

FLORENCE VANIN, Consultante en communication corporate, HEC Executive Coach, Change For Value

PROFESSION DE FOI

Administratrice depuis 2012, j’ai contribué activement aux réalisations des Comités Ateliers, Emploi, et du groupe prospectif sur l’Écoute. En tant que coach certifié, j’ai aussi accompagné nos adhérents en transition professionnelle.

Je m’inscris dans l’ambition 2020 de Communication & Entreprise qui est de positionner la Communication comme un levier stratégique de l’accompagnement des transformations de nos organisations, au service de la stratégie générale de l’entreprise et de son capital humain. Je porte cette conviction par mon identité professionnelle de communicant enrichie aujourd’hui par mon regard de coach d’entreprise.

Je propose de promouvoir cette vision positive et optimiste du pouvoir transformateur de la Communication du Changement.

PARCOURS

•    Je commence mon parcours comme collaboratrice de cabinet puis Directrice des Relations Européennes et Internationales de la Ville de Nancy.

•    Je poursuis dans l’industrie et les services à l’environnement, en France et à l’international, comme Directrice de la Communication et Marketing, au sein de grands groupes industriels internationaux (Alstom, Vale, BHP Billiton, Veolia, JC Decaux) et d’institutions (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).

• J’accompagne aujourd’hui les entreprises dans leurs stratégies de communication d’organisation et de marque.

• J’ai une formation en sciences humaines et management - DESS IAE et MBA ISC Paris spécialisé en développement durable. Je suis certifiée HEC Executive Coach.

Haut de page

Le Rapport annuel 2015


Consultez le bilan moral et financier de l’association pour l’année 2015 et découvrez les professions de foi des candidats au poste d'administrateur.

 

Téléchargez le rapport annuel 2015.