• Partager

Nos convictions

La communication corporate fait partager l’ambition stratégique des entreprises

Faire partager l’ambition stratégique de l’entreprise ? Pour quoi faire ? Pour élargir l’horizon et donner le cap, c’est-à-dire – presque mécaniquement – le sens et le souffle. A charge pour la direction de la communication de remettre sans cesse cette ambition en ligne de mire, au quotidien, dans toutes les grandes directions de l’entreprise, de la collectivité ou de l'institution. 

Car c’est elle, la communication corporate, qui porte la vision d’ensemble et peut à ce titre assurer la cohérence dans la durée, par-delà le nécessaire foisonnement des projets. Tout cela prend concrètement forme dans le plan de communication, qui décline cette vision stratégique en objectifs par cibles pour dérouler ses actions.

La communication corporate crée de la valeur

La communication corporate s’est emparée de la notion de «marque» pour appliquer son mode de raisonnement à l’entreprise elle-même, et donc sur une échelle de temps qui lui est propre. L’objectif devient alors de déployer une bannière capable tout à la fois de signer l’entreprise, de la signaler et de fédérer ses équipes. Bien travaillée –c’est le rôle de la communication corporate– une plateforme de marque entraîne l’entreprise dans un cercle vertueux de création de valeur. Car une belle marque nourrit la fierté d’appartenance des collaborateurs, sert la notoriété, l’image et la réputation de l’entreprise. Autant d’éléments qui contribuent au chiffre d’affaires. Les travailler et les évaluer constitue donc un investissement et non une dépense. C’est à ce titre que la marque-entreprise s’impose dorénavant comme un actif immatériel.

La communication corporate répond au besoin d’information

Dans un monde aussi évolutif, complexe et concurrentiel que le nôtre, l’enjeu de l’information est immense car la connaissance précise des situations favorise les bonnes décisions et contribue à l’efficacité des actions. Toute l’expertise de la communication corporate consiste donc non seulement à sélectionner, traiter, cibler l’information pour assurer son utilité, mais aussi à la faire émerger là où sa complexité, par exemple, pourrait y faire trop vite renoncer. La communication corporate conçoit donc un «système» d’information pour assurer la circulation de l’info – ascendante, descendante et transversale– ainsi que pour piloter son traitement au service de l’entreprise. Enfin, la communication corporate accompagne l’entreprise pour découvrir comment prendre part à cette extraordinaire multi-conversation planétaire que démultiplient aujourd’hui les nouveaux médias.

La communication corporate favorise l’évolution des organisations

L’entreprise est un corps social vivant, en interaction permanente avec son environnement. Amenée naturellement à évoluer dans le temps, l’entreprise y est aujourd’hui contrainte plus fortement de par la pression que font peser les mutations de notre époque. Or changer implique de comprendre pourquoi –c’est la motivation– et comment –c’est l’appropriation. L’information à elle seule ne suffit pas. Il faut passer par un système réfléchi, ad hoc, pensé par canaux, par cibles, par étapes et dans la durée. C’est ce qu’on appelle l’accompagnement du changement. La qualité et la vitesse d’adhésion à ce changement font partie des «valeurs ajoutées» de la communication corporate.

La communication corporate cultive les responsabilités de l’entreprise

Difficile aujourd’hui d’échapper à l’interpellation de plus en plus pressante d’une société qui exige de ses entreprises qu’elles soient davantage responsables. De fait, elles sont de plus en plus nombreuses à saisir la RSE non seulement comme une éthique mais, bien au-delà, comme un levier essentiel de la création de valeur. Les agences de notation l’ont d’ailleurs bien compris. La communication corporate a l’expertise pour nourrir ce mouvement et inventer une communication d’un genre nouveau qui sache différencier les discours d’engagement, d‘action et de résultat ; trouver le juste ton entre image, récit et preuve ; donner la bonne mesure entre pédagogie et créativité. L’objectif est d’emmener ses publics vers demain tout en accompagnant l’émergence du business model d’après.

Haut de page

Communication & Entreprise