Rapport Annuel 2017

Quand communiquer c'est...

Scroll

Le Réseau des Agences

En 2018, une nouvelle feuille de route pour l’animation du réseau avec un premier événement réussi « De la pépite aux pépettes » suivi d’un cocktail, qui a permis aux participants et participantes de networker.

« Avec la réactivation du réseau Agences, nous voulons être utiles aux dirigeants et dirigeantes et à leurs équipes. Nous abordons des questions rarement posées : Comment valoriser son agence ? Comment parler à des Dircoms ? Notre méthode : afterwok + network. D’abord une table ronde au ton décomplexé puis un vrai moment convivial »
Hervé Francès, pilote du réseau et membre du CA, Président Fondateur de Okó

Le Réseau des Dircoms

Cette année, les membres du réseau ont pu échanger avec Damien Viel, Directeur Général de Twitter France et Nicolas Barré, Directeur de la rédaction des Échos. Des Diners-rencontres inspirants qui affichent complet. Le réseau, c’est aussi des séances de coachings en format petit-déjeuner : « Booster votre présence sur les réseaux sociaux », « Gestion de la carrière d’un.e Dircom », et toujours des temps conviviaux. En novembre dernier, les Dircoms ont été invités au théâtre des Champs-Elysées pour un concert de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.

« Le réseau des Dircoms est un lien indispensable entre les directeurs de la communication, pour échanger sur les problématiques propres à leur fonction et pour s’adapter à l’évolution importante de leur métier. Le tout dans un climat de convivialité et de bienveillance propre à COM-ENT »
Les copilotes du réseau : Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, membre du Codir, Directrice de la Communication et des Relations Presse Google France et Denis Marquet, Trésorier, Directeur de la Communication Groupe Crédit Agricole S.A.

Toutes Femmes, Toutes Communicantes

Accompagner les femmes du réseau à partager des expériences et des opportunités pour booster leurs carrières, lutter contre les clichés sexistes en proposant des actions pédagogiques sont toujours au cœur des missions du réseau TFTC.
Des objectifs qui, cette année, se sont traduits par la rencontre de femmes inspirantes à l’image de Delphine Rémy-Boutang, fondatrice de la Journée de la Femme Digitale, Estelle Touzet, Directrice de la sommellerie du Ritz ou encore Audrey Sliwinski, Dircom de Twitter France.
Ce sont aussi des événements ouverts à toutes et à tous qui mettent en regard la femme et sa place dans l’entreprise, comme lors de la projection et débat du documentaire « SNCF au féminin ».
Enfin, des coachings spécialisés ont été réservés aux adhérentes comme « Leadership en mouvement » et "Soyez raisonnable... Devenez Audacieuse !".

« Une même conviction anime les membres du réseau TFTC : la communication est un levier formidable pour faire progresser l'égalité femme/homme et toute la profession peut contribuer à changer la donne ! Pour cela le réseau sensibilise, interpelle, aide, récompense… et donne à voir cet engagement porté par COM-ENT »
Les copilotes du réseau : Carole Thomas, Directrice Communication et Marketing Digital Immobilière 3F, et Céline Boisson, Directrice associée de l’Agence NUDE

Le Réseau des Indépendants et Indépendantes

Le réseau permet de mettre en valeur les compétences et les singularités de chaque indépendant et indépendante en favorisant les rencontres autour de projets ou de besoins. Cette année, Aude Mainville, directrice associée de l’agence Dixxit, et membre du Think Do Tank Digital, est venue animer l’atelier « Comment le digital a disrupté les métiers de l’écrit ? ». Un événement qui vient en complément des déjeuners d’échanges entre freelances.

« Actif, curieux et créatif, le Réseau des Indépendants et Indépendantes se projette en laboratoire d’expériences, alors que la société se pose aujourd’hui la question de la fin du salariat et du monde du travail de demain. »
Delphine Goater, pilote du réseau et membre du CA, Consultante éditoriale Missive

Réseau Start in Com’

Cette année, Start in Com’ s’est concentré sur les jeunes talents prometteurs de la communication. Pour 2017, le prix du meilleur espoir est revenu à Nadim Bel Lallahom, étudiant à Sciences Po Paris, École du management et de l’Innovation. Nos 5 autres lauréats et lauréates n’en ont pas moins démérité. Des profils où les parcours scolaires exemplaires, les premières expériences professionnelles réussies s’ajoutent à des personnalités riches et des esprits curieux. La relève est décidément bien assurée !

« Pour être un bon communicant, il ne faut être ni jeune ni vieux. L’idéal c’est un jeune déjà vieux ou un vieux toujours jeune. Et si vous vous demandez où trouver ces oiseaux rares - talentueux, innovants, rigoureux, courageux, créatifs - le repère s’appelle COM-ENT, son festival les Grands Prix et l’une de ses stars 2017, Nadim Bel Lallahom. »
Cécile Chapel, pilote du réseau, membre du Codir, Chief Angel - Le bureau des rêves

Le Grand Tournoi de Pétanque toujours à la pointe !

Pour la 4ème année consécutive, COM-ENT et ses sportifs et sportives aguerri.e.s ont investi le boulodrome de la Porte Dorée pour s’affronter, tisser des liens et networker. Au total, plus de 130 participants et participantes réparti.e.s en triplette se sont défié.e.s jusqu’à la nuit tombée. Rassurez-vous les compétiteurs et compétitrices ne sont pas resté.e.s sur le carreau : bar à cocktails, foodtruck, piste de danse ont rythmé cet événement COM-ENT, décidément désigné comme le plus convivial de l’année.

Ambiance pétanqueAmbiance pétanqueAmbiance pétanqueAmbiance pétanqueAmbiance pétanqueAmbiance pétanqueAmbiance pétanqueAmbiance pétanque